Les grottes de velar

Page d'accueil
Plan de la commune
Etrigny vu de la roche d'aujoux 
Etrigny en cartes postales

A voir

Lavoirs et fontaines
Église et chapelle
La roche d'aujoux
La table ronde

Histoire

Historique de la commune
Les trésors et découvertes
Les légendes
Les grottes de Velar

Information communales

Etrigny info  
La page du tennis club

Adresse utiles

Adresses utiles

                                                                      

                                                                  

Première grotte

Dans les bois qui dominent Balleure, au dessus de la source des Velar, on a découvert une grotte dans laquelle on a trouvé des vestiges préhistoriques: os de rennes, d ’ours, dents diverses, une hache de bronze ( bronze moyen), qui ont été étiquetés et catalogués par les professeurs Desbrosse et Guérin, de la faculté des sciences de Lyon.

Deuxième grotte

Dans cette grotte, fouillée récemment, on a retrouvé des débris de : Sanglier, Rennes, peut-être de Bison,  ancêtre du Cheval , Âne d 'Europe, Loup, Renard, Ours brun, Hyène des cavernes. D 'après les connaissances actuelles il semblerait que cet grotte soit un repère de hyène. 
L'étude de la faune sur ce site est due à Alain Argant, spécialiste des carnivores.

Spéléologie

1°) Des spéléologues ont voulu explorer la source Velar. Ils se sont efforcés d 'agrandir  l 'entrée d 'une diaclase qui s 'ouvre au pied de la montagne et d 'où l 'eau s 'écoule. Ils se trouvèrent en face d 'une étonnante complexité de réseaux, impraticable vu leur étroitesse.
2°) En 1964 un groupe de spéléologues commença l 'exploration d 'une grotte à 20 mètres en contrebas de la falaise de la roche d 'Aujoux. Ils découvrirent qu 'après 2 mètres de boyaux, ils débouchaient dans une salle à peu près ronde de 4 mètres de diamètre. Ils s 'engagèrent dans des galeries de 3 directions différentes, qui comportaient de nombreux stalactites et stalagmites.