Eglise et chapelles

Page d'accueil
Plan de la commune
Etrigny vu de la roche d'aujoux 
Etrigny en cartes postales

A voir

Lavoirs et fontaines
Église et chapelle
La roche d'aujoux
La table ronde

Histoire

Historique de la commune
Les trésors et découvertes
Les légendes
Les grottes de Velar

Information communales

Etrigny info  
La page du tennis club

Adresse utiles

Adresses utiles

                                                                      

                                                                  

L'église d'Etrigny

L'église d'Etrigny, construite à la fin du 18éme siècle suite à la vétusté de l'ancienne qui avait été  interdite, sur la demande des habitants. D'après Courtépée,   l'église d'Etrigny est l'une des plus belles et des plus décorées du diocèse dans les goûts de Saint Pierre de Chalon. Elle est placée sous le vocable de Saint Jean Baptiste. Actuellement ont voit dans l 'église d 'intéressantes statues : celle de Saint Germain en face de celle de Saint Aubin, celle de Saint Roch, le baptême de Jésus par Saint Jean baptiste, groupe de bois sculpté qui surmonte les fonds baptismaux, Notre Dame de pitié, une vierge couronnée  et un remarquable Saint Isidore, ainsi que de nombreuses autres splendides sculptures et décorations. 

Eglise_etrigny.jpg (43324 octets)

La chapelle de Tallant

Au hameau de Tallant, on trouve une chapelle rurale du 14éme siècle, élevée  à la suite d'un vœu pour obtenir que le village soit épargné de la peste, elle est sous le vocable de Saint Roch, d 'ailleurs  on bénit toujours dans cette chapelle, le 16 août, l 'herbe de la Saint Roch (protection contre les épidémies).

Chapelle_Tallant.jpg (68556 octets)

La chapelle de Champlieu

L église et le presbytère de Champlieu ont été incendiés vers les années 1570. Sa petite église, dans ces parties anciennes semble appartenir au premier quart  du 12éme siècle, étant donné l 'aspect de ses fenêtres, leur position, et le berceau en plein cintre qui voûte le dessus du clocher.

 

Chapelle_Champlieu.jpg (49739 octets)